On s’est croisés. D’abord chacun seul face à son écran. Tu m’as repérée, je t’ai remarqué, on s’est écrits. A distance, quelques mots échangés. Puis davantage, au fil des jours et des semaines. Une amitié s’est tissée, faite d’anodines anecdotes, vécus partagés et rires déployés. Deux univers différents. Et puis des sentiments, visiblement réciproques, se sont invités. Chacun puisant en soi ce qui peut le rapprocher de l’autre. Des goûts en commun et souvenirs semblables. Des morceaux d’enfance, la randonnée, la spiritualité surtout, de par ses abords séduisants et rassembleurs. Se trouver, se rapprocher, parce que peut-être…

On s’est croisés, sur des envies similaires. Chacun projetant sur l’autre ses rêves et désirs les plus personnels. Alors, se rencontrer. Au détour d’une belle journée, dans un lieu chargé de beauté et de mystère. Devant une abbaye. La magie a opéré, sous le charme au sens propre comme au figuré. L’arbre majestueux a été le témoin d’un premier baiser. Comme une promesse. De se retrouver à nouveau, et puis se rapprocher encore. Des vacances partagées, inoubliables ! Et avec, la quasi certitude que tout allait bien se passer, la vie d’enchaîner la suite : Déménagement, nouveau travail, emménagement dans la demeure de l’un. Mais la routine s’est chargée du reste. Au fil des jours, ses semaines, des mois.

On s’est croisés, chacun avec ses désirs, ses attentes. De beaux moments partagés, vacances et promenades encore, inoubliables. Et puis le fond de l’autre qui se manifeste. Agressivité ou inhibition, cette part obscure insatisfaite et insécurisée: chez l’un qu’est-ce qui est à moi, chez l’autre quand me sentirai-je écouté ? On se retrouvait sans vraiment échanger dans l’intime, ce qui aurait été l’étape ultime pour sceller une réelle et amoureuse complicité. Chacun dans sa frustration. La peur de l’abandon d’un côté, celle du rejet de l’autre. De ne pas se sentir écouté et donc aimer, et donc exister, qu’est-ce que l’amour, où est-il ? Quand viennent les incertitudes, les sautes d’humeur et de projets, l’angoisse du lendemain.

On s’est croisés, puis petits à petits usés sur la face voilée de nos vérités non révélées. Nos blessures passées, notre identité profonde qui est restée fragile. Un fossé s’est creusé, comme le creux d’une vallée, entre deux montagnes qui se sont éloignées. Chacune gardant ses secrets et sa lumière propre. L’un et l’autre ne pouvant plus remonter et se retrouver. Emportant chacun de son côté ses rêves et désirs non accomplis car non partagés. Sur le chemin de la descente…

On s’est croisés, et puis on s’est séparés. Les sentiments sont redevenus glaciers, faits de souvenirs figés et tristesse étale. Le temps seul saura redistribuer les cartes, et rendre l’espoir à chacun. Tendre vers d’autres horizons. Lui seul encore, saura dire ce qui s’est réellement échangé et apporté à l’un et l’autre. Le temps d’une longue et belle randonnée on s’est croisés, et chacun s’en retourne à son destin.

Le 30-12-2023

Charmes