Je viens donc de me lancer à écrire un blog. Passé les textes et premiers mots publiés à chaud, je pense qu’il faudrait que je sorte enfin de mon placard. Que je fasse mon « coming-out intellectuel », comme je l’ai vu sur un site ! (sourire...) les Tribulations d’un Petit Zèbre et que je me présente :

Je suis une femme de 48 ans, vivant dans un village proche de Valence (jamais mariée, et sans enfants). Je suis arrivée dans la Drôme il y a presque 10 ans, suite à un drame familial. Ayant eu un parcours professionnel bien chaotique et pas de contacts dans la région, mes démarches d’emploi n’ont pas abouti à ce que je projetais (travailler dans le social). Le seul domaine d’activité qui a bien voulu de moi, c’est l'aide à domicile. Aussi, après ma (quatrième) formation professionnelle, je suis devenue auxiliaire de vie sociale.

Et j’exerce cette fonction, depuis à peu près 8 ans. J’ai ensuite été également référent métier pendant 1 an et demi (dans la même boite). Et puis là, à la toute fin d’année 2018, j’ai arrêté cette fonction supplémentaire : depuis fin octobre je suis en arrêt de travail, pour dépression... Ce qui m’a laissé le temps de prendre du recul, de consulter aussi une psychologue afin qu’elle m’aide à me réorienter. Pas seulement dans ma vie professionnelle, mais aussi personnelle. Et son premier conseil qu’elle a réitéré plusieurs fois : écrivez…

J’ai souvent écrit dans mon passé. Essentiellement des poèmes et réflexions diverses, que je sors d’ailleurs petit à petit du tiroir, pour les afficher ici (les dates sont approximatives). A part quelques amis, je ne les ai jamais montrés. Enfin je mens un peu, car à une époque j’avais crée un site dédié à la poésie (suite à une formation de webdéveloppeur). Mais j’offrais plutôt un espace pour que les internautes publient leurs propres poèmes. Et puis j’ai arrêté. Dans ma vie j’ai commencé beaucoup de choses, et me suis bien souvent arrêtée en chemin. Mais les écrits eux sont toujours là, ils font partie de moi, un peu comme de silencieux témoins.

Je ne sais pas encore vraiment quel sera le but de ce blog. Si ce n’est d’abord dans une perspective plutôt égoïste de me libérer et me faire plaisir. Comme il est tout récent, pour l’instant je n’ai pas de visiteurs. Mais j’espère que cela viendra, et que ce sera l’occasion pour eux peut-être de s’y retrouver. Je pense que nous sommes de nombreuses personnes à être seules dans leur coin, et avoir grande difficulté à trouver sa place. Voilà, je crois que c’est cela : une question d’espace à (ré)occuper, en s’exprimant librement. Et j’ai tellement de choses à dire, et à espérer pouvoir partager ! Je ne sais par où commencer.

J’ai un peu de mal à m’identifier à cette appellation de zèbre, que je trouve pourtant jolie. Mais davantage encore à celle de « haut potentiel » ! qui revient un peu au même. Je me verrais plutôt comme un hérisson (pour celles/ceux qui ont lu le Journal d’un Hérisson). Et pourtant, c’est ma psy qui a évoqué et m’a expliqué le terme de  haut potentiel, à ma deuxième visite. Et ce qui tombait bien : elle m’a d’ailleurs conviée à participer à une conférence à Lyon, sur les femmes à haut potentiel. J’ai été déconcertée de voir que je me retrouvais à différents stades, à commencer par l’éducation. Et puis le rapport aux autres, au monde du travail, qui a toujours été compliqué...